logo
ROPBFT_3007 (5)

Actualités > Campagne de pêche au thon rouge en méditerranée

Campagne de pêche au thon rouge en méditerranée

Cette année, la campagne de pêche au thon rouge a commencé le 26 mai 2018 jusqu’au 24 juin, soit une saison de pêche d’un mois. L’équipe ROP-BFT de COFREPECHE a mis en place deux sessions de formation d’une semaine à Naples et à Tunis, pendant le mois de mai, permettant ainsi l’accueil et la formation de plus de 100 observateurs. Ce groupe d’observateurs permet ainsi la couverture de 100 % des thoniers senneurs bénéficiant d’un quota et d’une licence ICCAT, ainsi que des fermes d’engraissement impliqués dans l’exploitation du thon rouge durant la saison 2018/2019.

En raison des contraintes temporelles de la saison de pêche, COFREPECHE est responsable du déploiement de tous les observateurs formés dans un délai de 96 heures suivant la réception de la requête officielle de l’ICCAT. Cette année, COFREPECHE s’est donc chargée du déploiement et de la coordination des observateurs sur 81 des 154 thoniers senneurs actifs lors de cette campagne de pêche (les navires restant étant couverts par le MRAG). COFREPECHE a ainsi assuré la couverture des navires de 5 pavillons différents :

  • Italien              (15 navires)
  • Algérien           (14 navires)
  • Tunisien           (37 navires)
  • Libyen              (14 navires)
  • Marocain         (1 navire)

Lors de cette campagne, plus de 2200 jours embarqués ont été cumulés par l’équipe d’observateurs de COFREPECHE pendant lesquels 143 calées ont été observées et 82 vidéos de transferts visionnées.

Tout ce suivi permet ainsi d’évaluer l’efficacité du programme d’observateurs par rapport à ses objectifs, en fournissant des recommandations et en mettant en place un mécanisme de réévaluation et d’amélioration continue pour l’ICCAT afin d’optimiser la conformité des pêcheries.