logo
large-school-of-sardines-PZ5TQMD

Notre équipe

L'équipe de cofrepeche - un atout majeur

COFREPECHE est composée d’une équipe pluridisciplinaire à taille humaine, ce qui permet une communication fluide, une grande réactivité et un bon suivi des projets par toute l’équipe. Chaque membre de l’équipe est très impliqué dans l’exécution des projets.

De plus, les bureaux de l’équipe interne de COFREPECHE sont localisés à Paris, capitale de la France située au cœur de l’Europe, ce qui facilite notre réactivité dans nos déplacements à l’international.

Par ailleurs, COFREPECHE possède une vaste base de données de consultants disponibles pour des missions à court et à long terme, qui comprends plus de 500 spécialistes qualifiés dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture. Notre réseau d’experts répond – entre autres – aux thématiques liées à l’halieutique, à l’aménagement et à la politique des pêches, la gouvernance des pêches, la recherche, la collecte de données, la modélisation, le développement de logiciels, aux changements climatiques, aux statistiques, à la communication, la gestion de projets, aux études financières et socioéconomiques, à la sécurité alimentaire, au développement aquacole et à la gestion durable des écosystèmes marins.

101132_Noémie_FRISCOURTvelut-jean-loup-cofrepeche-_mpp6071-modifier

Jean-Loup VELUT

Président

Diplômé en Sciences Politiques et en droit privé, Jean-Loup VELUT occupe depuis 1978 des responsabilités importantes dans le domaine maritime, avec une expertise particulière en droit des activités maritimes et navales.

Expert en management des politiques publiques maritimes et en conduite interministérielle des opérations d’urgence en mer, il a exercé ses fonctions à terre en métropole (Toulon, Brest, Paris), embarqué sur les navires de la Marine Nationale (durant 12 ans), outre-mer ( Tahiti, La Réunion) ou bien à l’étranger (Maroc).

Jean-Loup VELUT est Commissaire Général de la Marine (2s), et secrétaire général de la Coopération Maritime, organisme professionnel regroupant l’ensemble des Coopératives maritimes de pêcheurs artisans et leurs filiales les Comptoirs de la mer, présentes sur l’ensemble du littoral français.

Il est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, chevalier des Palmes Académiques et officier du Mérite Maritime.

image4_2

Charline GAUDIN-GOESER

Directrice Générale

Diplômée en droit international et organisations internationales, et cumulant plus de 15 ans d´expérience professionnelle, Mme Charline GAUDIN-GOESER est une juriste spécialisée dans la gestion des pêches maritimes et dans le domaine de la coopération et du développement. Directrice du Développement International à COFREPECHE de 2017 à 2023, elle occupe désormais le poste de Directrice Générale. Avant de rejoindre COFREPECHE, elle a travaillé pour l´Union International pour la Conservation de la Nature (IUCN) et divers bureaux d´études ainsi qu´au sein d´organisations internationales telles que la FAO, des Organisations Régionales de Pêches (CGPM) et la Commission Européenne (DG MARE).

Experte principale sur un projet de l´Union Européenne pendant deux ans, elle a réalisé depuis de nombreuses missions court-termes dans des projets visant l´assistance technique de pays en voie de développement dans le domaine des pêches, de l’aquaculture, de l’économie bleue, de la gestion de la zone côtière et de la conservation de la biodiversité marine et de l’environnement marin.

Elle intervient plus particulièrement sur les questions relatives à la lutte contre la pêche INN, à l’analyse et la révision de cadres politiques, institutionnels et légaux mais aussi dans le contexte de missions d’évaluation y compris des accords de pêches. Dans le cadre de ses missions, elle a travaillé dans plus d’une trentaine de pays en voie de développement en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud Est, dans l’Océan Indien, dans le Pacifique et dans les Caraïbes.

En parallèle de son expertise, Mme GAUDIN-GOESER a dirigé des projets complexes financés par l´UE, l’AFD, la Banque Mondiale et la coopération allemande (GIZ et KfW) dont les budgets pouvaient atteindre plus d’un million d’euros.

2214

Hacène HAMDANI

Responsables des programmes d'observateurs

M. Hacène HAMDANI a acquis des compétences particulières dans le secteur de la pêche et son organisation . M. Hacène est aujourd’hui un acteur majeur du secteur de la pêche artisanale, ayant notamment fréquemment été sollicité par les instances des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine, des Organisations de pêche régionales et des ONG internationales, tant africaines que méditerranéennes. Ces sollicitations font suite à sa reconnaissance en tant que représentant d’une plusieurs  organisations de professionnels nord africaine, régional ,international et , apportant son expertise dans divers domaines tels que la politique de pêche durable en Méditerranée, les organisations de pêche artisanale, et la création d’aires marines protégées.

 

Depuis la saison 2015-2016, il a intégré le groupe des observateurs régionaux de l’ICCAT pour le thon rouge. Son déploiement fréquent lui a permis de couvrir l’ensemble des activités de cette filière, comprenant les senneurs, les madragues, les fermes d’engraissement jusque au récoltes , en relation avec les plans de gestion de l’ICCAT pour le thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée.

 

Depuis 2021, M. Hacene  a rejoint COFREPECHE pour assumer différentes responsabilités, notamment la programmation de la préparation de la campagne de pêche (gestion des équipements, recrutement, revue de la documentation technique), l’organisation et la réalisation des formations liées au programme d’observateurs ICCAT pour le thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée (ROP-BFT) dans plusieurs pays nord africain ainsi que l Europe  . Il assure également le suivi des activités des observateurs pendant leur déploiement et participe à la préparation des différents rapports techniques. Son rôle inclut également le maintien de relations et la gestion des liens entre les différentes parties prenantes, notamment l’ICCAT, les États membres, les opérateurs et les partenaires. Malgré des environnements parfois difficiles et complexes, Hacene HAMDANI a su mener à bien ces missions avec professionnalisme et  succès .

OLIVE Yeelen-_MPP7757-Modifier

Yéelen OLIVE

Chargée de projet

Diplômée d’un master en Océanographie et Environnements Marins de l’Université Pierre et Marie Curie, Yéelen OLIVE s’est spécialisée dans la gestion et la conservation des écosystèmes marins.

Avant de rejoindre COFREPECHE en 2018, elle a travaillé 2 ans dans un bureau d’étude en tant que chargée de projet sur des programmes de conservation basés sur des suivis satellitaires (entre autres, suivi de la distribution des baleines bleues dans l’Océan Indien, de la déforestation en Afrique et en Asie, des marées noires dans le golfe de Guinée et le golfe du Mexique).

Elle a également travaillé au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris dans le suivi d’aires marines protégées et au Musée Océanographique de Monaco en tant qu’animatrice scientifique.

Chez COFREPECHE, Yéelen OLIVE participe à toutes les tâches relatives à l’acquisition et la gestion de projets dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, et de l’environnement marin.

profile-pic (1)

Yann MONTEIL

Chargé de projet

Avec plus de 7 ans d’expertise en aquaculture, gestion de projets, et écologie côtière, ainsi qu’un Master en Écologie Côtière et Gestion de l’Environnement, M. Yann MONTEIL excelle dans la gestion de projets scientifiques complexes.

 

Il a supervisé le développement de sites d’aquaculture en Asie du Sud-Est, assurant des normes de production rigoureuses tout en faisant face à de complexe problématique environnementale.

 

Avant de rejoindre COFREPECHE en 2023, il a apporté une expertise opérationnelle et technique précieuse pour des projets environnementaux côtiers, des stratégies de développement aquacole, et des avis en matière de conservation, à travers le Moyen-Orient, l’Europe, et l’Asie du Sud-Est.

Capture d'écran 2023-10-03 155411

Louis BIDARD

Chargé d'études

Diplômé en gestion de l’environnement à l’Université de Montpellier, Louis Bidard a développé des connaissances dans la production durable et l’exploitation des bio-ressources aquatiques. Avant de rejoindre COFREPECHE en 2023, il a acquis une précieuse expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la pêche et de la gestion de projets. En effet, il a travaillé au centre de recherche basque AZTI, spécialisé dans les sciences et technologies marines. Au sein de cette institution, son travail était axé sur la mise en œuvre de l’approche écosystémique de la pêche au sein de l’ICCAT. De plus, Louis Bidard a collaboré avec diverses ONG, contribuant à l’amélioration des réglementations et de la gestion des pêcheries commerciales dans la zone marine protégée de l’atoll de Turneffe au Belize

SILVA Jean-Pierre-_MPP7701-Modifier

Jean-Pierre SILVA

Expert associé

Jean Pierre SILVA a intégré l’entreprise il y a plus de 25 ans. Il dispose d’une expérience avérée dans la gestion de projets importants et complexes dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Depuis 1992, il a supervisé, encadré et apporté un support technique et financier à l’ensemble des projets majeurs développés par COFREPECHE. De plus, Jean-Pierre Silva a occupé les fonctions de Directeur Général de COFREPECHE de 2019 à 2023.

Il excelle particulièrement dans la gestion, la coordination et la motivation des équipes à expertise multidisciplinaire. Il possède également l’expérience en communication et en organisation afin de garantir la réalisation des résultats attendus.

photo MT

Manon TROUCELIER

Chargée d'études

Ingénieure en halieutique, diplômée de l’Agrocampus Ouest, Manon est spécialisée dans l’étude et la gestion des ressources marines. Forte d’une expérience internationale, elle a travaillé en Indonésie sur des projets de conservation et d’étude des océans au sein d’ONG. Avant d’intégrer COFREPECHE, elle a ensuite passé plus d’un an à l’IFREMER de Port en Bessin, où elle a acquis de l’expérience en gestion de projet. En effet, elle a coordonné un projet de la Commission Européenne visant à améliorer la coopération dans la collecte des données de pêche. Par la suite, Manon a rejoint une organisation de producteurs membre de la coopération maritime. Au sein de cette structure, Manon s’est particulièrement intéressée aux déclarations des pêcheurs de façon à améliorer la qualité des données et les bonnes pratiques de pêche. Elle a également assurée un suivi de l’évolution des sujets d’intérêts auprès des différentes instances de façon à garantir une insertion optimale de l’OP dans le contexte des pêcheries.