logo

Actualités > Attribution du contrat « Etude sur les perspectives de création d’un complexe portuaire de pêche industrielle et/ou semi-industrielle au sein de l’Union des Comores »

Attribution du contrat « Etude sur les perspectives de création d’un complexe portuaire de pêche industrielle et/ou semi-industrielle au sein de l’Union des Comores »

COFREPECHE a remporté le contrat «Etude sur les perspectives de création d’un complexe portuaire de pêche industrielle et/ou semi-industrielle au sein de l’Union des Comores » financé par la Banque Mondiale. Cette consultation qui a démarré en mars durera 5 mois au total et sera mis en œuvre avec CATRAM.

Dans le cadre de sa politique de développement, les autorités comoriennes ont l’objectif général de promouvoir et d’optimiser les retombées économiques issues directement ou indirectement de l’exploitation des ressources de la zone économique comorienne. L’absence d’infrastructures portuaires adaptées apparaît comme un des freins à ce développement de l’économie nationale. C’est dans ce contexte que cette étude globale vise à d’identifier et retenir les sites potentiellement favorables à la construction de d’une infrastructure portuaire, capable de répondre à toutes les activités principales et connexes d’un port de pêche et à d’autres activités de développement maritime, transport inter-îles, plaisance et tourisme.

Plus précisément, cette étude a comme objectifs :

  • D’étudier les perspectives et les opportunités de la création d’un port de pêche industrielle et/ou semi-industrielle sur le plan économique, et politique en intégrant les autres activités connexes (tourisme, transport…) dans l’Union des Comores ;
  • D’étudier et d’identifier les conditions nécessaires à la création d’un environnement favorable à l’implantation d’une structure portuaire de pêche industrielle et/ou semi-industrielle ;
  • D’étudier et de prendre en compte les aspects liés au développement futur des potentialités de l’économie  bleue au niveau régional et national.