logo

Actualités > ATTRIBUTION DU CONTRAT « ÉTUDE SUR LES APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES APPLIQUÉES À LA GESTION DES PÊCHES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE COMMUNE DE LA PÊCHE POUR LA MÉDITERRANÉE ET LA MER NOIRE »

ATTRIBUTION DU CONTRAT « ÉTUDE SUR LES APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES APPLIQUÉES À LA GESTION DES PÊCHES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE COMMUNE DE LA PÊCHE POUR LA MÉDITERRANÉE ET LA MER NOIRE »

COFREPECHE en groupement avec le MRAG, ainsi que 7 autres universités et bureaux d’études européens, s’est vu attribuer le contrat d’« Étude sur les approches écosystémiques appliquées à la gestion des pêches dans le cadre de la politique commune de la pêche pour la Méditerranée et la Mer Noire ». L’étude commencera le 4 janvier 2021 pour une durée de 24 mois.

Ce projet a été lancé par l’Agence exécutive pour les PME (petites et moyennes entreprises), l’EASME gère au nom de la Commission Européenne plusieurs programmes de l’UE pour les PME dans le domaine de l’innovation, de l’environnement, de l’action climatique, de l’énergie et des affaires maritimes.

L’objectif de ce projet est de combler le manque de connaissances qui existe encore sur la mise en œuvre de l’approche écosystémique de la gestion des pêches (EAFM) dans l’UE en utilisant des connaissances scientifiques solides. Les objectifs sont :

  • D’enquêter sur les éléments de l’EAFM qui ont déjà été mis en œuvre ou qui sont en cours de mise en œuvre dans le cadre de la PCP (Politique Commune de la Pêche) à ce jour ;
  • De comprendre, sur la base scientifique de l’EAFM et des avis et publications consultatifs scientifiques disponibles, pourquoi ces éléments ont été mis en place ou non ;
  • D’identifier les bonnes pratiques, réduire les obstacles et faciliter les conditions pour la poursuite de la mise en œuvre de l’EAFM. Il faudra alors classer les différentes mesures EAFM identifiées sur la base de leurs caractéristiques.
Nullam commodo amet, mattis facilisis Lorem porta. Aliquam