logo

Actualités > Achèvement des trois années d’Assistance Technique à l’ Association des États Riverains de l’Océan Indien (IORA)pour coordonner et mettre en œuvre son Plan d’Économie Bleue

Achèvement des trois années d’Assistance Technique à l’ Association des États Riverains de l’Océan Indien (IORA)pour coordonner et mettre en œuvre son Plan d’Économie Bleue

Entre mai 2020 et mai 2023, COFREPECHE a mis en œuvre une Assistance Technique à Association des États riverains de l’océan Indien (IORA), financée par l’AFD, dans le but de soutenir l’IORA et ses États membres dans la coordination et la mise en œuvre du Plan de Travail de son Groupe de Travail sur l’Économie Bleue (WGBE).

L’Assistance Technique s’est concentrée sur cinq objectifs du Plan de Travail du WGBE de l’IORA, avec un total de 26 activités distinctes planifiées sur une période de trois ans. Les principaux objectifs étaient les suivants :

  • Lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans la région de l’IORA.
  • Promouvoir la gestion durable des pêcheries.
  • Encourager le développement durable de l’aquaculture.
  • Promouvoir et mettre en œuvre l’accès ouvert aux marchés du poisson, y compris l’aquaculture.
  • Standardiser les méthodes d’évaluation du carbone bleu dans l’océan Indien.

Grâce à l’Assistance Technique de COFREPECHE, plusieurs webinaires, ateliers de formation en ligne et ateliers physiques ont été organisés dans l’océan Indien. Le partage des connaissances a également été encouragé par le développement de divers rapports techniques disponibles sur le site web de l’IORA. Au total, 15 publications techniques, 3 vidéos de formation, 3 protocoles de formation technique, 11 événements en ligne et 3 ateliers physiques ont été produits avec le soutien de l’Assistance Technique. De plus, un magazine a été produit pour présenter le projet, l’Assistance Technique, et promouvoir l’économie bleue et la gestion des pêches( téléchargeable ci-joint:  IORA – Magazine). Le taux moyen de réalisation des activités a été estimé à 71 %, compte tenu de la planification initiale de 29 activités. Enfin, en ce qui concerne le décaissement du fonds d’étude géré par l’équipe d’Assistance Technique de COFREPECHE, le taux de décaissement atteint était de 94 %, ce qui démontre le succès de ce projet.

Dans l’ensemble, il convient de noter que, grâce à la mise en œuvre de l’Assistance Technique, en lien avec le Plan de Travail d’Économie Bleue de l’IORA ainsi que le mandat de l’AFD, plusieurs objectifs de développement durable liés à l’objectif 14 (ODD 14) ont été atteints, notamment l’amélioration des moyens de subsistance, le partage des connaissances et la promotion d’une coopération approfondie entre les États membres de l’IORA dans divers domaines tels que les pêcheries et l’aquaculture.