Actualités > Renforcement de la gestion communautaire des pêcheries artisanales au Cap-Vert
Renforcement de la gestion communautaire des pêcheries artisanales au Cap-Vert
COFREPECHE annonce avec satisfaction avoir remporté une nouvelle étude au Cap Vert en ce début d’année financée par la Banque Mondiale dans le cadre du Resilient Tourism and Blue Economy Development Project (RTBED). Ce contrat vise à fournir une assistance technique à la Direction Nationale pour la Pêche et l’Aquaculture (DNPA) pour soutenir les efforts techniques, scientifiques, légaux et administratifs pour la mise en œuvre de mécanisme de co-gestion dans les communautés de pêche artisanale, afin de continuer à autonomiser ces communautés dans la gestion durable et inclusive des ressources marines et côtières.
Ce projet de 6 mois au Cap Vert revêt une importance particulière car il s’agit de renforcer les capacités des communautés de pêche artisanale à gérer efficacement leurs ressources marines. Les efforts techniques, scientifiques, juridiques et administratifs seront déployés pour mettre en œuvre la co-gestion de la pêche artisanale, avec un accent particulier sur les îles cibles du projet, à savoir Santo Antão, São Vicente, Sal et Santiago. Les résultats attendus comprennent une analyse de la situation du développement communautaire des organisations et des communautés participant à la cogestion des pêches, une revue du cadre légal et juridique, ainsi que la préparation d’un manuel de conditions et d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la cogestion.
L’objectif global de ce contrat est de promouvoir la mise en œuvre de la co-gestion comme modèle de gestion et d’autonomisation des communautés de pêche et des travailleurs de la pêche artisanale au Cap Vert.
Photo prise par PatriciaRendall.