logo
WhatsApp Image 2024-07-27 at 17.49.11

Actualités > Mission de terrain au Cap Vert dans le cadre du projet de cogestion de la pêche artisanale

Mission de terrain au Cap Vert dans le cadre du projet de cogestion de la pêche artisanale

Notre équipe d’experts s’est rendue au Cap Vert du 15 juillet au 3 aout 2024 pour réaliser une mission de terrain dans le cadre du projet « Développement communautaire et mise en œuvre de la cogestion de la pêche artisanale » mis en œuvre par COFREPECHE depuis mai 2024. Ce projet vise à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales et l’ensembles des parties prenantes afin d’assurer une participation active et un engagement durable dans la mise en place de la co-gestion de la pêche artisanale au Cap Vert.

Pendant cette mission, nos quatre experts internationaux et nationaux ont rencontré 13 communautés locales et les pêcheurs de quatre îles : Sal, São Vicente, Santiago et Santo Antão, accompagnés par des agents de l’IMAR (Institut de la Mer – recherche marine et halieutique) et de la DNPA (Direction Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture).

Cette mission avait pour but de recueillir les témoignages des pêcheurs locaux sur la cogestion des pêcheries et d’intégrer leurs avis dans l’élaboration du futur plan d’action de cogestion dans les communautés de pêcheurs ciblés par l’étude. L’objectif était également d’examiner la situation actuelle des organisations et des communautés participant à la cogestion de la pêche artisanale. Sur la base de cette analyse, notre équipe va évaluer les enseignements qu’ils peuvent tirer des précédentes initiatives de cogestion dans la région. Cette évaluation vise aussi à examiner la relation entre la cogestion et la conservation de l’environnement, de son impact sur le tourisme vert, tout en intégrant la dimension de genre. En particulier, elle s’attardera sur l’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables, en lien avec les objectifs 1 et 5 parmi les 17 objectifs globaux de développement durable définis par l’ONU.