logo

Actualités > MISSION DE COFREPECHE AU SECRÉTARIAT DE L’IORA EN NOVEMBRE 2021

MISSION DE COFREPECHE AU SECRÉTARIAT DE L’IORA EN NOVEMBRE 2021

Depuis mai 2020, COFREPECHE met en œuvre l’assistance technique financée par l’AFD pour la mise en œuvre du plan d’action IORA (Indian Ocean Rim Association) sur la pêche, l’aquaculture et le milieu marin. Cette assistance technique est principalement axée sur le renforcement des capacités de l’IORA et de ses États membres à atteindre les objectifs en matière de pêche, d’aquaculture et d’environnement marin énumérés dans le plan d’action du groupe de travail sur l’économie bleue grâce à la mise en œuvre de diverses activités également énumérées dans ce plan.

Les objectifs spécifiques de ce plan d’action soutenu par l’assistance technique sont les suivants :

  • Lutter la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée) dans la région IORA ;
  • Promouvoir une gestion durable des pêches ;
  • Promouvoir le développement durable de l’aquaculture ;
  • Promouvoir et mettre en œuvre l’accès libre aux marchés pour le commerce des produits halieutiques, y compris l’aquaculture ;
  • Harmoniser les méthodes d’évaluation du Carbone Bleu dans l’Océan Indien ;
  • Protéger et conserver la biodiversité des zones côtières et marines à travers un tourisme durable ;
  • Évaluer les besoins et les capacités des États membres en ce qui concerne l’Economie Bleue.

Ces objectifs sont atteints grâce à la mise en œuvre de diverses activités sur 3 ans avec l’appui d’une assistance technique à long terme et à court terme basée dans les locaux de l’AFD à Maurice et couvrant les 23 États membres de l’IORA.

La première semaine de novembre 2021, grâce à une amélioration du contexte sanitaire international, COFREPECHE a pu enfin organiser une mission à Maurice afin de rencontrer le Secrétariat de l’IORA pour discuter de l’assistance technique et des activités prévues pour les 1,5 ans à venir. La délégation COFREPECHE étaient composée de la Directrice du Développement International de COFREPECHE et Directrice de Projet, l’Expert Résident Principal de l’assistance technique (agissant en tant que chef d’équipe) et l’expert aquaculture de l’assistance technique. COFREPECHE et le Secrétariat de l’IORA ont eu des discussions fructueuses sur l’assistance technique, le fonctionnement de l’IORA et se sont mis d’accord sur la manière de faire avancer les activités pour la suite du projet. COFREPECHE remercie le Secrétariat de l’IORA pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.