Actualités > Amélioration de la collecte des données dans le secteur des pêches en Somalie
Amélioration de la collecte des données dans le secteur des pêches en Somalie
COFREPECHE se félicite d’avoir remporté un nouveau contrat en Somalie pour une durée de 6 mois. Ce contrat, signé en début d’année avec la Banque Mondiale, vise à fournir des services pour l’élaboration d’un plan de gestion des pêches visant à améliorer la collecte de données sur les pêcheries et à développer un Système de Gestion de l’Information sur les Pêcheries (SGIP) dans la République Fédérale de Somalie.
Le projet en Somalie prévoit le développement d’une collecte de données nationale sur les pêcheries et la mise en place d’un SGIP entièrement fonctionnel. Ce système intégrera des données exhaustives sur les pêcheries, y compris les captures, l’enregistrement des pêcheurs/navires, les licences et les données socio-économiques. Il exploitera les technologies disponibles en Somalie, telles que l’utilisation d’applications mobiles pour une collecte quasi en temps réel, la validation et le transfert automatisé des données vers une base de données centrale.
Ce contrat témoigne de l’expertise de COFREPECHE dans la conception et la mise en œuvre de solutions pour relever les défis complexes de la gestion des ressources marines. Il illustre également l’engagement de l’entreprise à soutenir le développement durable et inclusif des secteurs de la pêche dans les pays en développement comme la Somalie.