logo
WhatsApp Image 2024-10-16 at 13.28.38

Actualités > Atelier bilan de la mission de terrain au Cap Vert

Atelier bilan de la mission de terrain au Cap Vert

Dans le cadre du projet « Développement du tourisme résilient et de l’économie bleue: Développement communautaire et mise en œuvre de la cogestion des pêches artisanales » au Cap-Vert, un atelier s’est tenu les 16 et 17 octobre 2024, suite à une mission de terrain réalisée en juillet 2024. Organisé en format hybride, cet atelier s’est déroulé à Mindelo, dans les locaux de l’Institut de la mer (IMar), et à Praia, la capitale. Il a réuni 58 participants en présentiel et une dizaine en ligne qui ont échangé sur les mesures nécessaires pour renforcer la co-gestion des pêches et élaborer un plan d’action concret.

La mission de juillet a permis de réaliser un diagnostic initial du co-management des pêcheries avec les communautés de Santo Antão, São Vicente, Sal et Santiago, accompagné d’une analyse du cadre juridique. Ces travaux, qui ont jeté les bases pour la mise en place du Manuel de conditions et de prérequis, ont été présentés par l’équipe de COFREPECHE pour orienter les discussions sur le plan d’action futur et prioriser les révisions nécessaires du cadre juridique.

Des représentants des communautés de pêcheurs de Santo Antão, São Vicente, Sal et Santiago, ainsi que des institutions telles que l’IMar, la Direction Nationale de l’Environnement (DNPA), la FAO, la Banque mondiale, des ONG, et des associations de pêcheurs ont activement contribué aux discussions, permettant de définir les grandes lignes du plan d’action qui sera finalisé par l’équipe de COFREPECHE.

Le questionnaire de satisfaction adressé aux participants nous permet de dire que cet atelier, tant par la teneur des échanges que son taux de participation important est un véritable succès.

L’élaboration du plan d’action est maintenant prévue en décembre 2024 et un atelier de validation est prévu fin janvier 2025.