logo

Actualités > Début des formations dans le cadre du programme ROP-BFT

Début des formations dans le cadre du programme ROP-BFT

Depuis 2010, le groupement COFREPECHE-MRAG gère le programme ICCAT régional d’observateurs pour le thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée (ROPBFT). Dans ce contexte, COFREPECHE réalise le recrutement et la formation d’observateurs et le déploiement de ces observateurs sur les navires, les fermes d’engraissement et les madragues figurant sur le registre ICCAT, et cela sous la supervision du Secrétariat. Depuis le début du programme, plus de 1000 observateurs ont été formés.

L’équipe ROPBFT de COFREPECHE vient de conclure sa première session de formation à Naples ce vendredi, marquant un jalon important dans l’organisation de la campagne. L’équipe se tourne maintenant vers les autres formations à venir dont une qui a comméncé le 12 mai en Tunisie

La formation s’est déroulée en présence du Capitaine Paolo Pignalosa, un des premiers diplômés du programme, aujourd’hui directeur d’Oceanis SRL où se déroulent les formations à Naples.

Ce moment fort souligne la pérennité d’un engagement à assurer le suivi des opérations de pêches en particulier pendant la saison du thon rouge allant du 26 mai au 1er juillet. Un tel suivi a fortement contribué à la gestion durable du stock de thon rouge dans la région et à sa reconstitution.