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Activité de sensibilisation aux marques sur le thon rouge

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    Méditerranée
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    ICCAT
  • Année(s) :

    de 2014 à 2014
  • Description du projet :

    Le marquage du thon rouge de l’Atlantique a été initié en 2010 par l’ICCAT. Depuis lors, plus de 24 000 marques ont été déployées durant des campagnes de marquage réalisées à la fois dans la Méditerranée et sur les côtes de l’Atlantique nord-est.

    La pose de ces marques sur le thon rouge vise à fournir des données scientifiques permettant une meilleure connaissance de l’espèce et de sa dynamique. Ainsi chaque retour à l’ICCAT d’une de ces marques permet une avancée scientifique importante. Cependant l’ICCAT est aujourd’hui face à un problème important : le ratio de retour de ces marques est dramatiquement faible (inférieur à 1 %) quand bien même environ 13 000 tonnes de thon rouge sont capturés tous les ans.

    Afin d’améliorer cette situation, le Secrétariat de l’ICCAT a mandaté le groupement franco-italien COFREPECHE–OCEANIS afin de relancer l’information et la sensibilisation autour de ces marques dans 14 pays : Algérie, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Libye, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie. L’objectif étant d’améliorer la récupération des marques.

    Pour ce faire, les autorités nationales telles que les Directions des pêches mais aussi les autorités locales et les administrations en charge du contrôle, les pêcheurs ciblant le thon rouge ou susceptible d’en capturer, les observateurs nationaux déployés sur les navires de capture et les madragues ainsi que les observateurs régionaux de l’ICCAT, les représentants des pêcheries récréative et sportive et les instituts scientifiques ont été rencontrés et sensibilisés.

    Au niveau local, un réseau de points focaux dédiés a été déployé du mois de juin au tout début du mois de septembre 2014, il s’articule autour d’un référent par pays.

Appui à la révision du plan d’aménagement de la pêcherie des bêches de mer de la Papouasie Nouvelle Guinée

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    Océan Pacifique Sud-OuestPapouasie Nouvelle-Guinée
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    ACP Fish II
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    Ce projet a visé à fournir un appui à l’autorité nationale des pêches (NFA – National Fishery Authority) de la Papouasie- Nouvelle-Guinée (PNG) pour le revue et mise à jour du plan national de gestion de la pêche de la bêche-de-mer suite à la réouverture de cette pêche.

    Les principales activités suivantes ont été réalisées au cours du projet :

    PHASE 1

    • Identifier, collecter et analyser les données, informations et documentation existantes sur la pêche à la bêche-de-mer en PNG afin de déterminer s’il subsiste des lacunes ou des informations manquantes sur le processus de gestion à travers des consultations avec la NFA, les départements des pêches des provinces côtières, les instituts de recherche et d’autres organismes gouvernementaux nationaux pertinents, l’industrie de la pêche, les communautés de pêcheurs et les ONG ;
    • Consulter les intervenants clés pour combler les lacunes ou informations manquantes identifiées y compris les départements des gouvernements nationaux, provinciaux (provinces côtières), les agences, l’industrie de la pêche, les universités et les ONG ;
    • Organiser des consultations dans six provinces côtières pour examiner, vérifier et valider les données recueillies et de combler les lacunes dans les données disponibles ;
    • Sur la base des conclusions de l’analyse des données et de l’information collectée lors des consultations, réviser et mettre à jour le plan existant de gestion de la pêche national de la bêche-de-mer et préparer un projet de plan national de gestion des pêches pour la bêche-de-mer pour remplacer l’actuel ;
    • Développer un ensemble approprié d’indicateurs qui seront utilisés par la NFA pour la gestion des stocks de PNG bêche-de-mer.

    PHASE 2

    • Organiser un atelier national pour discuter du projet de plan de gestion national de la pêche de la bêche-de-mer (atelier de 2 jours avec 34 participants) ;
    • Finaliser le projet de plan national de gestion de la pêche de la bêche-de-mer de PNG, en tenant compte des observations et recommandations formulées par les participants à l’atelier ;
    • Élaborer une note technique du plan de gestion de la bêche-de-mer examiné à être soumis au Conseil de la NFA pour examen et approbation ;
    • Élaborer une stratégie de communication afin d’assurer une large diffusion du plan de gestion de la bêche-de-mer et la bonne compréhension des principales mesures de gestion.

Revue régionale des activités de pêche thonière dans l’océan Indien occidental et évaluations prospectives d’un possible futur accord de partenariat dans le domaine de la pêche et de son protocole entre l’Union européenne et le Kenya et entre l’UE et la Tanzanie

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'EstKenyaTanzanie
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Commission européenne (DG MARE)
  • Année(s) :

    de 2013 à 2014
  • Description du projet :

    Ce contrat spécifique (n°7) fait partie du contrat cadre MARE/2011/01 lot 3 – Évaluations rétrospectives et prospectives relatives à la dimension internationale de la politique commune de la pêche (PCP). L’objectif de ce contrat spécifique est de fournir à la Commission Européenne, représentée à cette fin par la Direction –Général des affaires maritimes et des pêches (DG MARE) :

    • une analyse des activités de pêches thonières et du commerce de produits pêchés par les flottes thonières dans l’océan Indien occidental afin de mieux négocier les accords de partenariat et leurs protocoles avec les pays tiers de la région. Les services fournis par le consortium pour réaliser cette étude ont consisté en une analyse du contexte marin et côtier de la zone, une revue des mesures de conservation et de gestion des thons, espèces associées et assimilées dans l’océan Indien occidental, une revue des régime d’accès aux zones de pêche dans la région, une analyse des activités de pêche thonière, une étude du marché des produits de la pêche thonière et une revue de la flotte de pêche de l’UE active dans la région ;
    • des évaluations prospectives d’une éventuelle conclusion d’un protocole d’accord de partenariat dans le domaine de la pêche (APP) et de son protocole entre l’Union européenne et le Kenya et entre l’UE et la Tanzanie. Les services fournis par le consortium sont : analyse du secteur de la pêche dans le pays tiers (importance du secteur de la pêche dans l’économie nationale, volume et qualité des aides au secteur par les partenaires techniques et financiers, analyse des captures, des débarquements et du secteur aval (transformation et commerce) – y compris la valeur des produits dans la chaîne d’approvisionnement, revue des forces et faiblesses de la gouvernance et de la législation , analyse des modalités d’accès aux zones de pêche du pays tiers, évaluation ex ante d’une éventuelle conclusion d’un futur protocole à l’accord de partenariat au moyen du guide ex ante de l’UE publié en 2001 et des règles de suivi de l’utilisation des budgets de l’UE (e.g. Règlement (UE, Euratom) n° 966/2012).

    La Commission considère ces évaluations et études comme des outils à l’amélioration de la qualité et de la cohérence du processus d’élaboration des politiques de l’UE notamment la PCP.

    Le rapport de l’étude régionale est disponible sur le site de la DG MARE

Revue des pêcheries thonières dans l’océan Atlantique Est et évaluations rétrospectives et prospectives de protocoles à accords de partenariats dans le domaine de la pêche (APP) entre l’Union européenne et des pays tiers d’Afrique de l’ouest et centrale

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique CentraleAfrique de l'OuestCap-VertGuinée-BissauLiberiaSénégalSierra Leone
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Commission européenne (DG MARE)
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    La revue régionale et les évaluations ont été effectuées au sein du contrat spécifique n° 5 du contrat-cadre MARE/2011/01 « Activités d’évaluation et d’études d’impact pour la DG MARE », Lot 3: « évaluations rétrospectives et prospectives de la dimension internationale de la politique commune de la pêche (PCP) ». La Commission considère ces études comme un outil permettant d’améliorer la qualité et la cohérence du processus d’élaboration des politiques de l’UE. En outre, réaliser l’évaluation indépendante d’un protocole à accord de partenariat de pêche (APP) entre l’UE et un pays tiers en cours et de conclure un nouveau protocole à un APP entre l’UE et un pays tiers constituent une exigence juridique de l’UE. La revue régionale a consisté en apport d’informations de base sur les activités de pêche dans l’océan Atlantique est et plus spécifiquement des activités des navires de pêche de thon de l’UE en haute mer et dans les eaux relevant de la juridiction des pays de la région et une analyse de chaîne de valeur des produits de pêche dans la filière thonière. Ce contrat a également contribué à fournir à la Commission des éléments contextuels clairs, des conclusions et des recommandations afin de préparer la Commission à négocier ou non pour l’UE des protocoles à APP avec des pays côtiers d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale.

    La majorité des rapports ont été publiés sur le site de la DG MARE.

Projet de développement de Daman et Diu, État du Gujarat, Inde – étude de faisabilité pour l’amélioration des ports de pêche de Daman et Diu

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AsieIndeOcéan Indien
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Egis-Ports
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    Omnibus Industrial Development Corporation (OIDC), société publique indienne spécialisée dans le développement industriel, a demandé à Egis International, société de développement de ports dont le siège est en France, d’évaluer le potentiel de développement des zones côtières de deux villes situées dans l’État du Gujarat (côte ouest de l’Inde) : Daman et Diu. Daman possède un port de pêche artisanale où des revenus futurs pourraient être générés par du tourisme (éco-tourisme), tandis que Diu pourrait devenir un plus gros port de pêche artisanale semi-industrielle avec des potentiels de développement de ferries. Egis s’est adjoint les services de COFREPECHE pour analyser la situation actuelle des ports de pêche existants (y compris leurs zones de concurrences) et la situation générale des activités de pêche dans cette région de l’Inde afin de définir la portée du développement des deux villes côtières à proposer au Client.

Evaluation des installations et capacités de recherche pour la gestion des pêches intérieures en Afrique de l’Est

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'EstKenya
  • Domaine(s) :

    Aquaculture
  • Client :

    ACP Fish II
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    Ce projet visa à renforcer les compétences et les capacités des agents des pêches et des agents de recherche en aquaculture en Afrique de l’est à mener des recherches pertinentes et efficaces. Pour atteindre ce but, COFREPECHE a organisé et mis en œuvre un voyage d’étude au sein du centre national pour le développement de la recherche en aquaculture et de formation (NARDTC – National Aquaculture Research Development and Training Centre) à Sagana, au Kenya. Ce voyage d’étude, qui a duré 5 jours, a rassemblé 9 agents des pêches et des agents de recherche en aquaculture (participants du Burundi, Ethiopie, Kenya, Rwanda et Sud Soudan, et un agent du Secrétariat LVFO – basé en Ouganda).

    Le consultant a réalisé les tâches spécifiques suivantes dans le cadre de ce contrat :

    • Tenir un briefing initial avec le Programme ACP Fish II et de le NARDTC ;
    • Réaliser une revue des documents et élaborer le programme du voyage d’étude et les objectifs d’apprentissage ;
    • Préparer un rapport préliminaire ;
    • Préparer les supports de formation du voyage d’études (recommandations, documents, programmes et objectifs d’apprentissage) devant être remis aux participants au début du voyage d’étude ;
    • Organiser, mettre en œuvre au NARDTC, Sagana, au Kenya et évaluer un voyage d’étude pour 9 agents ;
    • Préparer un rapport écrit sur le voyage d’étude à donner aux participants avant leur départ ;
    • Préparer le projet de Rapport Technique Final (RTF);
    • Préparer et soumettre le RTF incorporant des commentaires obtenus sur le projet de rapport.

Appui à la réalisation du plan de gestion pour la pêche des chinchards en Angola et en Namibie

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'OuestAngolaNamibie
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    ACP Fish II
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    Ce projet vise à (i) renforcer la capacité des administrations des pêches en Angola et en Namibie afin de promouvoir le développement durable et viable de la pêche au chinchard en leur fournissant les instruments de gestion pertinents et (ii) appuyer la commission du courant de Benguela (BCC – Benguela Current Commission), à travers le projet SAP BCLME IMP (Benguela Current Large Marine Ecosystem Strategic Action Programme Implementation) sur la promotion de la gestion commune des ressources transfrontalières, à travers la mise en œuvre de leur Programme d’Action Stratégique.

    Les principales activités suivantes ont été réalisées au cours du projet :

    • Recueillir tous les documents scientifiques et sur de contexte, consulter les parties prenantes à travers un atelier régional de démarrage ;
    • Analyser et examiner le cadre et les mesures de gestion en vigueur et applicables dans chaque pays ;
    • Réaliser des visites de sites et rencontrer les institutions nationales concernées, le secteur privé et les autres parties prenantes concernées dans chaque pays ;
    • Organiser et mettre en œuvre un atelier national de consultation dans chaque pays pour assurer la collecte des contributions utiles et leur participation des intervenants dans le processus ;
    • Préparer, en étroite collaboration avec les administrations des pêches et l’équipe technique du projet, un premier projet de plans de gestion / recommandations ;
    • Présenter les projets de documents aux parties prenantes pertinentes au cours de deux ateliers nationaux de pré-validation et d’un atelier régional de validation ;
    • Réviser les plans de gestion en incluant les conclusions de l’atelier de validation.

Projet de développement de Daman et Diu, État du Gujarat, Inde – étude de faisabilité pour l’amélioration des ports de pêche de Daman et Diu

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AsieIndeOcéan Indien
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Egis-Ports
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    Omnibus Industrial Development Corporation (OIDC), société publique indienne spécialisée dans le développement industriel, a demandé à Egis International, société de développement de ports dont le siège est en France, d’évaluer le potentiel de développement des zones côtières de deux villes situées dans l’État du Gujarat (côte ouest de l’Inde): Daman et Diu. Daman possède un port de pêche artisanale où des revenus futurs pourraient être générés par du tourisme (éco-tourisme), tandis que Diu pourrait devenir un plus gros port de pêche artisanale semi-industrielle avec des potentiels de développement de ferries. Egis s’est adjoint les services de COFREPECHE pour analyser la situation actuelle des ports de pêche existants (y compris leurs zones de concurrences) et la situation générale des activités de pêche dans cette région de l’Inde afin de définir la portée du développement des deux villes côtières à proposer au Client.

    Les services fournis par COFREPECHE :

    • Inventaire des installations de pêche existantes: description générale des installations et des équipements dédiés aux activités de pêche: quais (longueur, profondeur), équipements de réfrigération, machines à glace, refroidisseurs, approvisionnement en eau douce et de mer, installations d’entretien des bateaux, équipement d’alimentation, salles d’enchères, salles de transformation,, atelier de réparation; équipements pour le stockage des déchets et collecte de poissons, etc.; examen de la flotte de pêche existante: type d’embarcations, nombre de pêcheurs, nombre de bateaux par catégorie dans chaque port, type d’activité de pêche, état de la flotte, etc.; prises de poissons (espèces et volumes par mois et par an sur dix ans min.); description des méthodes existantes pour le débarquement du poisson, pour la vente aux enchères, etc., et comparaison avec les méthodes habituelles de pêche, débarquement, transformation;
    • Les intervenants : description des associations de pêcheurs ; associations vendeurs ; services administratifs locaux ;
    • Organisation des ports : description (a) des flux de poissons de l’atterrissage de la sortie du premier site de traitement (avec ou sans salle de vente), (b) des services portuaires (y compris le contrôle de la chaîne du froid : chambre froide, machine à glace, etc.) dans le port et les zones environnantes ; (c) de la vente : point de vente, organisation, volumes de ventes (espèces, quantités et prix) ;
    • Diagnostic : identification et description des problèmes rencontrés par les pêcheurs et les grossistes tels que l’accès au port, l’amarrage, l’entretien, la sécurité, la qualité des produits de la mer (à partir de navires de pêche à la première vente);
    • Définition des objectifs du projet de développement : renforcement du site, y compris l’évaluation d’une augmentation des surfaces des ports, le renforcement de la sécurité des produits de la mer, l’amélioration des débarquements et des premières installations de manutention et l’entretien des bateaux et leurs réparations.

Formation pour la professionnalisation des femmes mareyeuses dans les marchés au poisson

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'OuestSénégal
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    ACP Fish II
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    Ce projet a visé à favoriser l’application des normes sanitaires dans les marchés au poisson de 5 localités de l’intérieur du Sénégal : Kaolack, Tambacounda, Thiès, Tivaouane et Touba.

    Le projet a été réalisé en 2 phases :

    • Phase préparatoire : évaluation de la situation (infrastructures, équipements et niveau de connaissance) par rapport aux normes sanitaires dans les marchés des 5 localités sélectionnées par des visites de sites ; élaboration du module de formation et du guide des bonnes pratiques d’hygiène et de qualité ; formulation de recommandations en vue de remédier aux insuffisances notées, y compris sur le réalisme et le caractère adapté ou non des normes existantes.
    • Phase de mise en œuvre : conduire la formation dans les sites de Kaolack, Tambacounda, Thiès, Tivaouane et Touba. Dans chaque localité, la formation a regroupé 25 bénéficiaires, principalement des femmes (mareyeuses) et duré 5 jours. La formation a revêtu un aspect théorique mais aussi pratique, impliquant des descentes dans les marchés et autres lieux où le poisson est commercialisé.

Etude d’opportunité et d’évaluation préalable à un contrat de partenariat public privé dans le cadre d’un projet d’extension du port de la Cotinière

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    EuropeFranceOcéan Atlantique Est
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Conseil Général de la Charente Maritime
  • Année(s) :

    de 2013 à 2013
  • Description du projet :

    L’étude visait à identifier les solutions permettant d’optimiser la structuration de l’exploitation des trois Ports de pêche relevant de la compétence du Conseil Général de la Charente Maritime, à savoir ceux de Royan, la Rochelle-Chef de Baie et la Cotinière.

    A l’issue de cette étude, la solution consistant à dédier un mode de gestion spécifique pour chacun de ces trois ports a été retenu.

    Les principaux éléments structurants de la dynamisation de la place de la pêche hauturière en Charente Maritime et l’extension du Port de la Cotinière par la construction d’un troisième bassin et d’une nouvelle halle à marée.

    L’objectif est de pérenniser et de développer le Port de la Cotinière par :

    • la réalisation d’infrastructures permettant d’optimiser l’accès des navires de pêche à toute heure ;
    • le dimensionnement de la halle à marée permettant de répondre aux contraintes tant réglementaires que fonctionnelles et de faire face à l’augmentation du tonnage débarqué.

    COFREPECHE a examiné les fonctionnalités du projet de nouvelle criée de La Cotinière préparé par le cabinet d’architectes.

    Les experts de COFREPECHE se sont rendus sur place et ont travaillé en liaison avec des spécialistes de gestion de criées de façon à vérifier les évaluations et à prendre en compte les évolutions dans ce type d’installation.

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