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Nos projets

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Développement stratégique de la baie de Nouadhibou

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'OuestMauritanie
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Société Nationale Industrielle et Minière (Mauritanie)
  • Année(s) :

    de 2008 à 2012
  • Description du projet :

    Le bureau d’études COFREPECHE, en association avec CATRAM, SOGREAH, Port Autonome du Havre et Interface Tourisme, a été chargé de participer à la réaliseation d’une étude sur le développement stratégique de la baie de Nouadhibou.  COFREPECHE était en charge des secteurs pêche, aquaculture et agriculture. Le but de l’étude était d’apporter les éléments d’expertise permettant au gouvernement de se positionner sur les objectifs à retenir pour le développement de la baie de Nouadhibou.

    Cette étude s’est décomposée en trois phases :

    Phase 1 : Etat des lieux : Caractérisation de la situation actuelle (secteurs des mines, de l’énergie, de la pêche, du tourisme, de l’urbanisation, du commerce…) et identification des contraintes qui en résultent ;  identification du potentiel de développement dans chacun des secteurs d’activité.

    Phase 2 : Vision partagée : Identification des différentes stratégies de développement possibles.

    Phase 3 : Déclinaison de la vision stratégique : proposition d’un schéma d’aménagement spatial, identification des conditions, moyens et  mesures d’accompagnement à envisager pour chaque secteur.

Etude des impacts socio-économiques des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) ancrés dans les pêcheries locales de Sud-Ouest de l’océan Indien

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueComoresKenyaMadagascarMozambiqueOcéan IndienSeychellesTanzanie
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Institut pour la Recherche et le Développement
  • Année(s) :

    de 2011 à 2011
  • Description du projet :

    Avec des fonds provenant des fonds français (FFEM en français) pour l’Environnement Mondial et sous le programme pour l’Océan Indien du sud-ouest (principalement financé par la Banque mondiale), l’étude met en place un aperçu des impacts de la pêche DCP socio-économique sur les utilisateurs.

    La mise en place de DCP dans le cadre du projet SWIOFP vise à améliorer les conditions économiques sur la pêche côtière à petite échelle.

    La présente étude se compose de (i) un aperçu de la pêche avec des DCP et présentant plus spécifiquement chaque catégorie de pêche autour des DCP (occasionnel, ciblées en liaison avec d’autre pêches professionnelles et mono-spécifique) et (ii) la compréhension des tenants et des aboutissants de chaque pêcheries pour mettre en évidence des éléments positifs à prendre en considération pour la mise en place de DCP dans les pays qui en sont dépourvu.

    Les résultats de l’analyse donneront une ligne directrice assez précise des effets de la mise en place des DCP sur les communautés de pêche, de la gestion mondiale des pêches et de l’approvisionnement alimentaire. Cela conduira à la création de marqueurs clés pour le succès de la mise en place de DCP au Kenya,  à Madagascar, au Mozambique et en Tanzanie.

    En outre, l’étude sera de définir un certain nombre d’indicateurs de suivi de la pêche aux DCP. Le choix du cadre analytique et d’interprétation et des indicateurs sera fait en concertation avec les personnes en charge de l’animation de la quatrième composante du projet SWIOFP.

    Deux experts sont chargés de la mission. L’étude est supervisée et examinée par un expert de haut niveau spécialisé sur les impacts socio-économiques de l’utilisation des DCP dans les pays tropicaux.

Etude de l’offre et de la demande en produits de pêche et d’aquaculture dans la région d’Afrique Australe, Orientale et Océan Indien du Sud-Ouest, sous le programme européen SmartFish

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueEthiopieIle de la RéunionÎle MauriceMadagascarZambie
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    AGROTEC
  • Année(s) :

    de 2011 à 2011
  • Description du projet :

    Le Programme d’assistance technique pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale de la pêche en Afrique de l’Est, australe et l’océan Indien – ESA – IO – Région – (Smartfish programme) a été lancé à la fin de Février 2011 dans le but de contribuer à une augmentation du niveau de développement social, économique et environnementale et une intégration régionale accrue dans la région AfOA-OI grâce à l’exploitation durable des ressources halieutiques. Le programme est financé par l’Union européenne. Le programme est mis en œuvre par la Commission de l’Océan Indien (COI) en collaboration avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique orientale (EAC) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). La première phase du Programme sera exécuté sur une période de 31 mois (Mars 2011-Septembre 2013). Les résultats attendus et les résultats du programme sont dans les cinq catégories suivantes: la gouvernance des pêches, la gestion des pêches, un suivi, de contrôle et de surveillance, le commerce régional de poisson et la sécurité alimentaire.
    Cette cession s’inscrit dans le cadre du Résultat 4 (régional composante du commerce du poisson) du projet. Le développement d’une stratégie commerciale régionale est le but du programme.

    Cette étude contribuera à soutenir et à mieux comprendre l’offre actuelle et son potentielle et la demande pour les poissons et produits de la pêche dans la région vis-à-vis du commerce intra-régional principalement. Mais avec une vision élargie à d’autres marchés potentiels à l’extérieur de la région. L’Évaluations par pays devrait avoir des objectifs en termes de production / capture capacité (offre) et si possible l’identification des espèces et la capacité au niveau du produit. La situation de la demande doit être comprise au niveau des pays dans la région avec une identification spécifique des préférences pour les produits du poisson et du poisson

Analyse de la valeur de la chaîne d’approvisionnement des produits de la pêche artisanale marocaine

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique du NordMaroc
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Gouvernement du Maroc
  • Année(s) :

    de 2010 à 2011
  • Description du projet :

    Le but du projet était de mener une étude sur les chaînes de valeur de la pêche artisanale afin de développer une meilleure compréhension des secteurs et sous-secteurs de la pêche en termes d’organisation, de capteurs de force et de contraintes. L’étude met également en évidence une typologie des différents acteurs liés à leurs fonctions dans la création des chaînes de valeur. Les objectifs étaient les suivants :

    • Diagnostic de la chaîne d’approvisionnement des produits de la pêche artisanale : aspects biologiques, environnementaux, techniques, économiques, sociaux, juridiques ;
    • Identification des parties prenantes ;
    • Analyses de son organisation ;
    • Analyses des circuits de distribution ;
    • Estimation des valeurs ajoutées et analyses de sa proportion dans les différentes étapes de la chaîne avec estimation des coûts d’exploitation du groupe représentant les acteurs impliqués dans la distribution ;
    • Diagnostic de la chaîne de valeur identifiée : contraintes, opportunités d’optimisation du développement, propositions d’actions d’amélioration.

Appuis techniques à la définition d’actions de développement du commerce régional et présentation du marché des produits de pêche à un atelier régional sur le commerce du poisson, Programme SmartFish (fonds UE)

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique CentraleOuganda
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    AGROTEC
  • Année(s) :

    de 2011 à 2011
  • Description du projet :

    Le programme IRFS (ou SmartFish) a été lancé en février 2011 avec le but de contribuer à une augmentation du développement social, économique et environnemental et une intégration régionale plus approfondie dans les pays de l’océan Indien, de l’Afrique de l’est et australe grâce à l’exploitation durable des ressources halieutiques. Le programme est financé par l’Union européenne (contribution financière totale de 21 millions d’euros). Le programme est mis en œuvre par la Commission de l’Océan Indien (COI), en collaboration avec le Marché commun pour l’Afrique australe (COMESA) et la Communauté de l’Afrique (CEA) et l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD). Les autres institutions régionales impliquées comprennent la Southern African Development Community (SADC) et les organisations de gestion des pêches régionales, telles que la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI), la Commission sud-ouest de l’océan Indien de la pêche (SWIOFC), l’Organisation des pêches du lac Victoria (LVFO), et l’Organisation des pêches du lac Tanganyika (LTFO). La première phase du programme sera mise en œuvre sur une période de 31 mois (Mars 2011-Septembre 2013). Les résultats attendus et les résultats du programme tombe dans les cinq catégories suivantes : la gouvernance des pêches ; gestion des pêches ; suivi, contrôle et surveillance des pêches et le commerce régional et la sécurité alimentaire.

    Cette cession s’inscrivait dans le Résultat 4 du projet soit la composante régionale « amélioration du commerce du poisson ». Le développement d’une stratégie de commerce régional est un axe important du programme.

    Cette activité était une phase complémentaire des études de marché et de commerce régionaux ayant eu à la mi-2011, ainsi que de l’étude la chaîne de valeur Dagaa réalisée en août 2011. Les consultants ont été invités à se joindre à l’atelier Smartfish à Entebbe pour présenter quelques-unes des conclusions de leurs rapports en vue de préparer les États bénéficiaires du programme à développer une stratégie régionale du commerce des produits de la pêche.

    Les participants à l’atelier représentaient le secteur public et privé du : Burundi, RD Congo, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda

Evaluation de la recherche halieutique au Sénégal

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'OuestSénégal
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Direction des Pêches Maritimes (Sénégal)
  • Année(s) :

    de 2010 à 2012
  • Description du projet :

    Réalisation d’une évaluation approfondie (type audit) aux plans institutionnel, scientifique, humain et financier de la recherche halieutique sénégalaise pour une meilleure prise en charge des préoccupations des Départements chargés des pêches (maritime et continentale) et de l’aquaculture, en vue d’améliorer notablement la contribution de la recherche à la gestion durable des pêches.

    En deux phases :
    • Diagnostic des forces et faiblesses de la recherche halieutique au Sénégal (notamment le Centre de Recherche Océanographiques de Daka Thiaroye – CRODT),
    • Proposition de relance d’une politique de recherche au CRODT et propose un plan d’action accompagné d’une analyse des coûts.

Revue et mise à jour du cadre juridique et des textes réglementant la pêche en vigueur en République de Djibouti

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'EstDjibouti
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    ACP Fish II
  • Année(s) :

    de 2012 à 2013
  • Description du projet :

    Ce projet a visé à analyser le cadre juridique existant en matière de pêche en République de Djibouti afin d’en identifier les insuffisances en ce qui concerne notamment la lutte contre la pêche INN et le système de SCS dans les eaux sous juridiction djiboutienne et à réviser et réactualiser la loi sur la pêche et ses textes d’application en tenant compte des règles de droit international telles que reflétées dans les instruments internationaux en matière de pêche.

    Le projet a été réalisé en 2 phases :

    1. Phase préparatoire et rédactionnelle : identification, collecte, revue et analyse critique du Code des Pêches de 2002 et des instruments de politique des pêches, des textes réglementaires existants en la matière ; organisation des visites de terrain et des consultations avec les acteurs de la filière ; organisation d’un atelier pour échanger sur les questions de droit qui auront été identifiées lors de la phase de revue et d’analyse, élaboration d’un projet de texte de loi sur les pêches destiné à amender le Code des Pêches de 2002.
    2. Phase de validation : organisation et animation d’un atelier national de restitution et de validation du projet de texte de loi ; finalisation du projet de texte de loi en prenant en compte les commentaires et recommandations formulés lors de l’atelier ; préparation des projets de textes réglementaires sur la pêche visant à appliquer le texte de loi sur la pêche amendé.

    Les résultats suivants ont été atteints :

    • 34 représentants du secteur des pêches ont participé à l’atelier de consultation (2 jours) ;
    • 35 représentants du secteur des pêches ont participé à l’atelier de validation (2 jours) ;
    • La loi sur la pêche et ses textes d’application ont été révisés et réactualisés.

Etude préliminaire à la réalisation de l’activité de réorganisation des marchands ambulants de poisson au Maroc

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique du NordMaroc
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    MCC-MCA Maroc
  • Année(s) :

    de 2009 à 2012
  • Description du projet :

    Cette étude fait partie du projet « Pêche artisanale » de l’APP. L’objectif est d’identifier, d’organiser et d’équiper de triporteurs munis de caissons isothermes 2000 marchands ambulants afin de mieux distribuer le poisson à l’intérieur du Royaume. Cette étude doit établir un diagnostic de l’activité des marchands ambulants de poisson dans les 13 régions concernées par le projet, faire un recensement de toute la population cible, relever les informations socio-économiques de base de cette population et proposer des montages techniques et financiers adéquats au projet.

Revue et mise jour de la loi portant réglementation de la pêche de 1998 et de ses textes d’application en République du Togo

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'OuestTogo
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    ACP Fish I
  • Année(s) :

    de 2012 à 2012
  • Description du projet :

    Le bureau d’études COFREPECHE est chargé de gérer et de coordonner la réalisation du projet « Revue et mise jour de la loi portant réglementation de la pêche de 1998 et de ses textes d’application en République du Togo ». La mise en œuvre du projet participe à l’atteinte des objectifs stratégiques opérationnels inscrits dans le nouveau document de politique des pêches et de l’aquaculture du Togo en visant spécifiquement l’objectif relatif à la révision du cadre légal régissant la pêche et l’aquaculture au Togo.

    L’assistance technique a consisté à élaborer dans un cadre participatif un projet de nouveau texte de loi sur les pêches et l’aquaculture au Togo ainsi que ses textes d’application, conformément aux termes de référence de la mission.

    Le projet s’est déroulé en deux phases selon les activités suivantes :

    Phase 1 :

    1)       Mise place du Comité de Suivi du Projet (CSP) en concertation avec la Direction des Pêches et de l’Aquaculture (DPA) ;

    2)       Elaboration d’un programme de travail et d’une méthodologie appropriée ;

    3)       Identification et collecte des instruments de politique des pêches et de l’aquaculture, des textes juridiques existants en matière de pêche et d’aquaculture ainsi que tout autre texte juridique ou information pertinente qui pourrait avoir des effets directs ou indirects sur les activités de pêche et d’aquaculture ;

    4)       Effectuer la revue des instruments, textes et informations visés au point (d) ;

    5)       Procéder à l’analyse de la loi de 1998 sur les pêches afin d’en identifier les insuffisances ;

    6)       Définir la nature des textes réglementaires à formuler ;

    7)       Organiser des consultations et des rencontres avec les acteurs du secteur à Lomé et dans les autres régions du pays qui auront été sélectionnées en concertation avec la DPA ;

    8)       Procéder à la rédaction  du projet de texte de loi et des projets de textes réglementaires sur les pêches et l’aquaculture.

    Phase 2 :

    1)       Organiser et animer un atelier national de restitution et de validation de 2 jours du projet de texte de loi et des projets de textes réglementaires ;

    2)       Finaliser les projets de texte en prenant en compte les commentaires et recommandations formulés lors de l’atelier national de restitution et de validation.

Evaluation ex post du protocole de l’accord de pêche entre l’UE et la Côte d’Ivoire et évaluation ex ante en vue d’un futur protocole

  • Continent(s) / Région(s) / Pays :

    AfriqueAfrique de l'OuestCôte d'Ivoire
  • Domaine(s) :

    Pêche
  • Client :

    Commission européenne (DG MARE)
  • Année(s) :

    de 2012 à 2012
  • Description du projet :

    Ce contrat spécifique (n°2) fait partie du contrat cadre N° MARE/2011/01 lot 3 – Evaluations rétrospectives et prospectives relatives à la dimension internationale de la PCP. L’objectif est de fournir à la Commission Européenne une évaluation du protocole actuel et d’évaluer sa performance sur la base de critères saillants. Cette évaluation fournira aussi à la Commission les données et les analyses techniques de la situation nécessaire à la préparation de la négociation possible d’un nouveau Protocole de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire. La Commission considère cette évaluation comme un outil à l’amélioration de la qualité et de la cohérence du processus d’élaboration des politiques.

    L’évaluation consiste en une étude globale du Protocole de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une évaluation de l’efficacité, de l’efficience, de la durabilité, de la cohérence et de la pertinence de cet accord de partenariat dans le domaine de la pêche dirigé par la DG MARE.

    L’évaluation est réalisée pour le compte de la Commission européenne, représentée à cette fin par la DG MARE, qui sera l’utilisateur principal de l’évaluation afin d’évaluer la performance du Protocole actuel et de préparer la négociation possible d’un nouveau protocole. Le rapport est en français avec des résumés en anglais et en espagnol. Suite à la négociation du nouveau protocole, le rapport est disponible au public.